Vous voulez nourrir votre peau en nutriments, pas vous empoisonner. Alors, pour vous aider à faire le tri dans vos soins de la peau, voici 8 ingrédients à éviter.
Éviter l’aluminium
L’aluminium est un métal toxique qui peut avoir des effets semblables aux œstrogènes dans nos systèmes, perturbant le bon fonctionnement du système endocrinien. On les trouve généralement dans presque tous les produits de soins personnels, en particulier les déodorants anti-transpirants.Éviter les DEA (diéthanolamine), MEA (monoéthanolamine) et TEA (triéthanolamine)
Ces ingrédients prennent la forme de liquides clairs, incolores et visqueux avec des odeurs d’ammoniaque. On les trouve généralement dans les produits moussants comme les nettoyants pour le visage et les savons. Ils sont également présents dans le maquillage des yeux, les parfums, les produits capillaires et les écrans solaires.Éviter le DMDM ??hydantoin et urea (Imidazolidinyl)
Il s’agit de conservateurs qui libèrent souvent du formaldéhyde qui peut causer des douleurs articulaires, des allergies cutanées, des maux de tête et une perte de sommeil. Ils sont habituellement trouvés dans les produits de soin de la peau, les cosmétiques, les shampooings et les détergents.Éviter les Huiles minérales
C’est un sous-produit du pétrole qui recouvre la peau comme du plastique, obstruant les pores. L’huile minérale est incroyablement nocif car il interfère avec la capacité de la peau à éliminer les toxines, augmentant ainsi la probabilité d’acné et d’autres problèmes de peau. On les retrouve habituellement dans les crèmes, lotions, onguents et cosmétiques.Éviter le Parabens (méthyle, butyle, éthyle, propyle)
Ils ne sont pas toujours étiquetés, mais restent très utilisés comme conservateur. Le parabens peut contribuer au déséquilibre hormonal. On les trouve généralement presque partout, y compris les produits de soin de la peau tels que les hydratants et les déodorants.Éviter le Phtalates
C’est un produit chimique utilisé pour augmenter la flexibilité et la résistance des plastiques. Lui aussi n’est souvent pas indiqué parmi les ingrédients des produits. On les trouve généralement dans les cosmétiques tels que les huiles parfumées et répertoriées sous le terme «parfum».Éviter le Sulfate de sodium lauryle et sulfate de sodium laureth
Ces deux ingrédients sont loin d’être anodins car ils sont en fait des détergents. Leur rôle est de faire mousser un produit. Habituellement trouvés dans 90% des produits de soins personnels qui moussent !Éviter les Parfums synthétiques
Tout ce qui est synthétique ou artificiel doit toujours soulever un drapeau rouge. Ceux-ci sont composés de centaines à des milliers d’ingrédients différents qui ne figurent pas sur l’étiquette. Vous ne savez donc jamais à quoi vous êtes réellement exposé. On les trouve généralement dans les produits cosmétiques et de soin de la peau, mais aussi dans de nombreux produits ménagers tels que les bougies, les désodorisants et les sacs poubelles parfumés. En tenant compte de tout cela la prochaine fois que vous choisirez des soins de la peau, il est vraiment important de lire attentivement les listes d’ingrédients. Vos produits de soin de la peau doivent être fabriqués à partir d’ingrédients purs et biologiques et ne doivent contenir aucune toxine susceptible d’affecter votre santé.FAQ : Les ingrédients à éviter dans la cosmétique ?
L’aluminium, un métal toxique présent dans de nombreux produits de soins personnels, peut avoir des effets similaires aux œstrogènes et perturber le fonctionnement du système endocrinien.
Les huiles minérales, sous-produits du pétrole, recouvrent la peau comme du plastique, obstruent les pores et interfèrent avec la capacité de la peau à éliminer les toxines, augmentant ainsi le risque d’acné et d’autres problèmes cutanés.
Les parabens, souvent non mentionnés sur les étiquettes, sont utilisés comme conservateurs et peuvent contribuer au déséquilibre hormonal. Les phtalates, quant à eux, sont des produits chimiques utilisés pour augmenter la flexibilité et la résistance des plastiques, généralement présents dans les huiles parfumées et répertoriés sous le terme «parfum».
Les parfums synthétiques sont composés de centaines à des milliers d’ingrédients différents non mentionnés sur l’étiquette, ce qui signifie que vous ne savez jamais exactement à quoi vous êtes exposé. Ils se retrouvent dans les produits cosmétiques, de soin de la peau et de nombreux produits ménagers.